Le carafage du vin : pourquoi, quand et comment carafer votre vin ?
Autrefois, le carafage du vin pouvait être une façon de dissimuler une bouteille et donc l’étiquette. Une façon pour l’hôte de ne pas faire étalage de sa richesse et de la qualité de sa cave devant ses invités. Aujourd’hui,
le carafage est devenu un geste technique et plus seulement un code social.
Pourquoi carafer un vin ?
Le carafage du vin offre de nombreux avantages. Cette technique
permet d’aérer le vin et de le servir à bonne température. En outre, une jolie carafe posée sur une table sera esthétiquement plus décorative qu’une bouteille de vin.
Carafer un vin permet de l’aérer
En transvasant votre vin de sa bouteille d’origine dans une carafe, vous allez lui permettre
de s’oxygéner et de s’aérer. Ainsi, votre vin aura davantage de rondeurs et pourra développer ses arômes.
Cela est particulièrement vrai pour les vins les plus jeunes. Or, nos habitudes de consommation évoluant, nous avons tendance à consommer des vins plus jeunes, qui méritent donc cette manipulation.
Le fait d’ouvrir votre bouteille de vin suffisamment longtemps à l’avance peut parfois suffire à apporter l’aération et l’oxygénation nécessaires. Toutefois, l’avantage du carafage est que
le vin sera placé dans une carafe spécifique qui lui permettra de mieux se développer.
Carafer un vin permet de le servir à bonne température
Le fait de carafer un vin permet également
de le porter à la température adéquate pour le consommer de la meilleure manière possible.
Lors des repas, et notamment des repas de fêtes où les convives apprécient de discuter et de se retrouver, il est fréquent d’ouvrir les bouteilles de vin au dernier moment. Cela est dommage car le vin ne sera pas servi à la température adaptée. Vous ne pourrez donc pas profiter de la meilleure des dégustations.
Carafer ou décanter ?
Le décantage est un terme spécifique qui concerne plus particulièrement les vins les plus vieux. Le décantage consiste à carafer le vin pour
enlever les impuretés et les dépôts qui peuvent se trouver dans le fond des bouteilles.
Les sommeliers sont partagés quant à cette pratique :
- Certains vous conseilleront de décanter vos vieux vins pour les débarrasser de leurs impuretés ;
- D’autres mettent en avant le risque de dénaturer le vin par des mouvements trop brusques et vous conseillent au contraire de le servir dans sa bouteille d’origine en prenant garde de bien laisser les impuretés dans le fond.
Quand carafer le vin ?
Pour quelles occasions doit-on carafer son vin ?
Le carafage du vin est souvent associé aux repas de fête ou aux dîners regroupant des convives issus d’une certaine classe sociale. Pour nous-mêmes, pour un repas du dimanche ou pour un repas de famille classique, nous prenons rarement le temps de carafer le vin.
Or c’est dommage car le carafage est une technique simple qui peut s’adapter à presque tous les vins. De plus, cela permet un service plus élégant et une dégustation plus réfléchie et maîtrisée.
À quel moment carafer le vin ?
Les sommeliers conseillent d’ouvrir une bouteille de vin
une à deux heures avant de le consommer. Vous pouvez donc carafer le vin à ce moment-là et, dans tous les cas, avant l’arrivée de vos invités.
Le carafage est un geste technique qui doit se faire délicatement. Ce n’est pas au dernier moment que vous trouverez le temps d’effectuer le carafage de votre vin avec toute l’attention et le soin que cette opération nécessite.
Comment procéder pour les vins rouges plus âgés ?
Comme nous l’avons vu, les professionnels du vin ne sont pas d’accord sur la nécessité de décanter et de carafer les vins les plus anciens.
Si vous optez pour un décantage,
veillez à ne pas brusquer votre vin et à effectuer cette opération dans les règles de l’art (à la lueur d’une bougie, par exemple).
Si vous préférez ne pas prendre le risque de décanter votre vin,
vous pouvez le chambrer. Dans ce cas, ouvrez la bouteille plus de deux heures avant sa dégustation et laissez reposer votre vin à une température adaptée à sa consommation.
Comment carafer un vin ?
Voici
les bonnes techniques à utiliser pour carafer vos vins afin d’en développer toutes les saveurs et tous les arômes.
Carafer un vin rouge
Les sommeliers conseillent de
carafer tous les vins rouges jeunes ayant une ossature riche, particulièrement les vins issus des productions viticoles du sud de la France. Cela est d’autant plus nécessaire et recommandé si le vin est très tannique.
En revanche, les sommeliers mettent en garde contre le carafage concernant les cépages à base de pinot noir. En effet, ce dernier supporte mal l’oxydation liée au déplacement dans une carafe et risque de mal vieillir, même dans un laps de temps très court.
Carafer un vin blanc
On a souvent l’impression que le carafage est uniquement réservé aux vins rouges. Or, les vins blancs peuvent eux aussi bénéficier de cette manipulation.
Ainsi,
vous pouvez carafer vos vins blancs issus des cépages bourguignons qui sont le plus souvent généreux et corsés. Ils en deviendront plus harmonieux.
Vous pouvez également carafer les vins issus de la Vallée-du-Rhône et les vins de Loire. Concernant les vins d’Alsace (Riesling, Pinot-Gris et Gewurztraminer), le carafage permettra de supprimer le gaz carbonique issu des fermentations successives parfois encore présent.
Résumé des bonnes pratiques pour carafer votre vin
Afin de carafer votre vin de la meilleure des façons, vous devez déjà
vous procurer une carafe adaptée :
- Pour un vin rouge jeune et puissant, nous vous conseillons une carafe très large avec une grande ouverture ;
- Pour un vin rouge tendre ou un vin blanc, nous vous conseillons une carafe plus étroite avec une ouverture peu large.
Comme nous l’avons vu précédemment, le mieux est de carafer votre vin une à deux heures avant sa dégustation pour lui permettre de développer tout son potentiel aromatique.
Avant de carafer votre vin, goûtez-le afin de vérifier qu’il n’est pas bouchonné. Vous pourrez ensuite faire un essai de carafage. Ainsi, versez une toute petite quantité de vin dans votre carafe puis goûtez-le une nouvelle fois. Si le goût vous semble s’être amélioré, vous pouvez poursuivre votre carafage. En revanche, si vous avez l’impression que le goût du vin n’est pas modifié, ce n’est pas forcément utile de continuer cette manipulation.
Si vous ne disposez que de peu de temps devant vous, vous pouvez utiliser la méthode dite « à la bordelaise ». Cette dernière consiste à transvaser le vin dans une carafe puis à le remettre dans sa bouteille d'origine. Le simple mouvement de liquide provoqué par cette manipulation permet au vin de s’aérer et de s’oxygéner.
Une dernière chose : il est inutile de carafer les vins rosés. Ce serait une faute de goût et une démarche totalement inutile.
Découvrez tous nos produits cave et mise en bouteille